01/11/2010

scenographies praticables / lieux possibles

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2010-2011
Lieux possibles est une manifestation d'événements éphémères à Bordeaux. Le but est d’utiliser la ville comme un immense terrain de jeu pour créer des choses un peu nouvelles dans les arts et le développement durable.


Bruit du frigo 

Création et médiation sur le cadre de vie / 




Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.
http://www.bruitdufrigo.com/

Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2010-2011



Dans le cadre de l'événement culturel de l'année 2013, les « Ateliers de l’Euroméditerranée » sont une volonté d'affirmer et développer la dimension Nord-Sud des échanges, des rencontres des créateurs, de leurs projets et de leurs œuvres.
À partir du concept des «  Ateliers de l’Euroméditerranée  », le projet est construit selon deux axes :
•    l’axe international intitulé «  Le partage des midis  » qui contribue à enrichir le volet culturel du processus de Barcelone en constituant à Marseille une plateforme pérenne du dialogue interculturel euroméditerranéen   ;
•    l’axe local intitulé «  La cité radieuse  » qui permet de développer l’activité artistique et culturelle comme force de renouveau de la cité en encourageant quatre exigences : qualité de l’espace public, irrigation du territoire, attractivité de la métropole, participation des citoyens .

Sur chacun des deux axes quatre thèmes déclinent la dimension culturelle des enjeux de la coopération euroméditerranéenne pour le premier, des enjeux de la régénération urbaine pour le second.

«  Le partage des midis  » 

•    Migrations et mémoires
•    Valeurs et croyances
•    Des sexes ou des genres
•    Le partage de l’eau

«  La cité radieuse  » 
•    L’art dans l’espace public
•    Promeneurs, nomades, territoires
•    Mille et une nuits
•    Tous acteurs



 

Notre projet pour marseille2013

Marseille, Capitale culturelle européenne en 2013, ça peut en faire sourire plus d’un. Nous, en tant qu’artistes marseillais, on y croit. Nous voyons là une formidable occasion de nous faire connaître et, par conséquent, de contribuer au rayonnement de cette ville.
Ainsi est né cet espace d’expression ouvert et accessible à tous les porteurs de projets (d’ici ou d’ailleurs) que l’avenir culturel de Marseille inspire. Par cette initiative, nous souhaitons stimuler les forces créatives, établir des passerelles entre différentes disciplines (et pas seulement artistiques), refléter la vitalité et la diversité des inspirations quotidiennes de notre ville, favoriser la mise en valeur des qualités humaines qui font sa force, susciter débats et confrontations.
Ce site n’est pas le site officiel de Marseille-Provence 2013, Capitale culturelle européenne en 2013. Bien entendu nous soutenons la ville dans ses efforts, toutefois notre ambition va au-delà : nous inscrire dans le paysage culturel marseillais et lui impulser une énergie nouvelle. Alors rencontrons-nous, échangeons nos idées et faisons la beauté.



Paris plage ou l’invention d’une utopie réalisée

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2010-2011

Paris Plages est une opération qui a été créée en 2002, mais c’est la ville de Saint-Quentin dans le département de l’Aisne (France) qui en a inventé le concept en 1996.

L’objectif principal est de donner l’occasion aux habitants d'une ville qui ne partent pas en vacances de profiter des activités pratiquées sur une plage. Plusieurs capitales européennes, comme Prague ou Bruxelles, ont repris l’idée à leur compte.


L'actuelle "autoroute urbaine" que constituent les voies sur berges va être aménagée pour répondre aux objectifs suivants

- Ouvrir l'accès à la seine et sécuriser les déplacements doux sur les berges ;
- faciliter la traversée entre les deux rives de la Seine ;
- proposer de nouvelles activités sportives, culturelles, économiques destinées au plus grand nombre tout au long de l'année, dans un cadre naturel renouvelé ;
- offrir un nouveau "visage" aux berges, plus en accord avec le fleuve en développant la biodiversité.








scénographie urbaine

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2010-2011

Le terme "scénographies urbaines" (sans le confondre avec la scénographie dans l’urbain) et les outils qui s’y rattachent : axes de composition, articulations, alignements, limites, abstractions,
superpositions, glissements, épannelages, rapports au ciel, ancrages au sol, ainsi que la très vaste iconographie, qui depuis la Renaissance à Urbino et ailleurs, n’a cessé d’enrichir le regard et la pensée des Architectes, nous paraissent toujours appropriés, pour répondre aux défis que pose l’adaptation de la ville historique, aux usages de l’espace public de notre époque. Une belle ville, ou une ville embellie, serait donc : une succession articulée de lieux publics correctement scénographiés, un effort d’agencement des masses bâties capable d’engendrer et recevoir les pratiques sociales.

La Ville idéale Piero della Francesca