Ex situ, est une approche prospective, sans lien avec un site ou une réalité. Ce qui compte c’est de pouvoir envisager des possibles, de faire l’expérience de la diversité, de s’ouvrir à des propositions multiples. Illustrer à partir d’une liste de mot associé au mot maison, une représentation du «concept» de cette relation.
Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants... Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ?
Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d'architecture, Ex situ est d'un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c'est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres d'architecture toujours plus volumineux et au contenu toujours plus réduit. Mille et une formes de bâtiments et autant d'idées architecturales qui, défiant toute gravité, veulent croire en de nouvelles techniques de construction. Stimulation visuelle permanente, ces formes, désolidarisées de tout site, sont présentées sous un angle constant - douze par page - sans échelle, sans ordre : délibérément infinies.