forme première d'habitat
La Yourte
L‘origine de la yourte se perd dans les confins des âges antiques. Parmi les premiers utilisateurs connus, les Scythes qui, cinq siècles avant notre ère, la transportent montée sur des tereks, de grands chariots à six roues, ils emportent leurs maisons avec eux. Cet objet étrange et rond, peuple encore les paysages de la mer Caspienne à la Mongolie. La yourte, pliée et démontée en quelques heures, porte toute la mémoire d‘un peuple millénaire. Contrairement à l‘habitat sédentaire, les nomades bâtissent d‘abord le plancher sur lequel est disposé le mobilier et en premier lieu le poêle. Le montage d‘une yourte s‘effectue dans un ordre précis et immuable. En fonction de la météo, la coupole de bois évidée, appelée aussi anneau de compression, peut être découverte..Le Tipi
Le tipi nomade est une invention des Apaches de l‘Est et des Blackfeet, chasseurs de bison vivant à la lisière des plaines. Les Crows utilisent de longues perches quand les Crees construisent des tipis trapus, les Cheyennes les habillèrent d‘auvents longs et étroits, ils seront courts et larges chez les Blackfeet. Une charpente, de trois ou quatre perches, soutient l‘ensemble du dispositif qui comprend quinze perches. L‘arrière du tipi est toujours tourné vers les vents dominants donnant une plus grande résistance. L‘enveloppe hissée jusqu‘à la dernière perche, s‘enroule autour, retenue à l‘avant par des chevilles de bois. Les doublures en peau de bison permettent d‘isoler le tipi du froid comme de la chaleur, de laisser s‘écouler l‘eau de pluie le long des perches et d‘assurer une parfaite ventilation.
L'Igloo
L'Igloo est l‘habitation typique des Inuit centraux du nord canadien. Nous appelons cette maison « igloo », mais les Inuit l‘appellent « igluvigak». Cet abri ressemble a une moitié d‘orange posée à plat. L‘igloo est fait de neige durcie par le vent de la toundra.
La neige utilisée pour faire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de manière appropriée. La meilleure neige à employer à cette fin est une neige qui a été pressée par le vent, ce qui rend compacts les cristaux de glace. On utilise généralement le trou dont on extrait les blocs de neige compacts pour faire la partie inférieure de l’abri.
Les blocs de neige, découpés à l’aide d'un couteau, doivent être d'environ 1 m de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Il est conseillé de les poser en spirale pour faciliter la construction d'un dôme. L’entrée doit être positionnée le plus bas possible pour éviter que le vent ne s’y engouffre.
On peut bâtir un petit tunnel, voire un vestibule, à l’entrée de l’igloo, pour se protéger du vent et de la perte de chaleur, spécialement lorsqu'on ouvre la porte. Les trous de ventilation sont nécessaires, sinon le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine s’accumule, et peut entraîner la suffocation.