07/01/2012

scéno / danse contemporaine

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2011-2012

La danse contemporaine

"... Quelque soit la danse, sa logique interne peut se caractériser par le souci constant "d'exprimer, évoquer par le moyen de formes corporelles destinées à créer un impact impressif souhaité et attendu sur autrui" 
"... La danse est une « Organisation intentionnelle des mouvements du corps dans le temps et l’espace, réclamant une utilisation optimale de l’énergie et possédant une valeur propre et esthétique dans un but d’expression, d’évocation ou de communication. »  Pia Pineau - 1982

Tout est permis, rien n'est interdit. Seules les limites biomécaniques du corps existent. La liberté est immense : pas de codes ni de règles. Lecture discontinue: il faut reconstruire le sens.

Merce Cunningham est l'un des pionniers de la danse contemporaine, intéressé par l’art, il montre la nécessité de collaborer avec d'autres artistes en respectant l'autonomie et la liberté de chaque discipline. En effet, avec le musicien John Cage, la musique est basé sur l'improvisation et le hasard des possibilités, mais aussi le décor avec le peintre Robert Rauschenberg qui crée des installations événementielles. Danse, musique et décor deviennent indépendantes l'une de l'autre tout en ouvrant des relations possibles basé sur le hasard de la rencontre. Le spectacle devient un "happening" ou chacun improvise et ou la réunion crée le spectacle. Il prend le corps comme matière première et rompt avec l’espace classique à "l’italienne" et prend le parti pris du centre du plateau. Il considère les danseurs comme des centres. Il crée donc un nouveau rapport avec les spectateurs qui ne verront désormais pas tous la même chose. Sa méthode est basé sur des ruptures, remises en question. Procédés de composition aléatoires, espace décentré, le danseur est le centre d’un espace qui se déplace avec lui, le mouvement comme matière absolue de la danse.  et avec les logiques spatiales qui font du spectateur, un acteur qui participe à la construction de l’œuvre. Il utilise aussi d'autres espaces scéniques comme la rue, les murs d’escalade, des toits ou encore des musées. L’espace de scène n’est plus figé et participe aussi à l’oeuvre.

Dans la danse contemporaine le corps est la matière, une énergie "brute" une matière première. Les formes des corps sont épurées et dynamiques. La technique est basé sur la disponibilité corporelle, musicalité gestuelle, diversification des appuis, intérêt du poids et du centre du corps basé sur le contact/improvisation. L'espace est eclaté, diversifié, importance de la relation au sol. La musique est basé sur des styles et univers sonores très variés, rapports diversifiés, autonomie musique- danse.


Chorégraphes contemporains : 


Steve Paxton (1939) contact improvisation
Carolyn Carlson (1943) collaboration avec René Aubry
Trisha Brown (1936) une des fondatrices de Judson Church Danse Theater (1962). Poids, fluidité,
espaces inhabituels (toits, façades), le mouvement trouve lui même sa dynamique, collaboration
avec la musique de Laurie Anderson. Accumulation (1971)
José Montalvo (1954) mélange des styles, vidéo Le Jardin io io ito ito(1999)
Anne Térésa De Keersmaecker (1960) Belge, importance du facteur temps, Rosas danst Rosas
(1983)
Pina Bausch (1940- 2009) allemande, danse- théâtre, le mouvement naît de l’état, du souvenir,
du sentiment. Travail à partir du danseur. Scénographie importante. Café Müller (1978) Walzer -
Valses (1982) Nelken - Les OEillets (1982)
Wim Vandekeybus (1963) danse avec une grande intensité physique, portés, chutes. Les Porteuses de mauvaises nouvelles (1989) Spiegel (2006)