EXPRESSION PLASTIQUE DE2 2012-2013
Le quotidien est souvent associé à une notion de banalité. Chose sans originalité, un réel sans intérêts. Une répétition sans exception. Une absence de singularité.
La volonté est l’expression de la liberté d’un sujet, ou la manifestation de sa capacité de choisir par lui-même, sans contrainte extérieur.
Le mouvement FLUXUS au début des années 60 tente de rapprocher l'art et la vie , un peu à la façon des DADA des années 20. Le but avoué est de supprimer toutes frontières entre art et vie. En France, la figure de l’artiste Niçois Ben Vautier est une référence. Par ses performances, il a mis sa vie en scène.
Les séries d'actions sont programmées volontairement par l'artiste comme autant de tentative de transfigurer la banalité en Art.
Les séries d'actions sont programmées volontairement par l'artiste comme autant de tentative de transfigurer la banalité en Art.
Tout le travail de transfiguration commence par la remise en question de la notion même d'art et du statut de l’œuvre. L'attitude provocatrice de Marcel Duchamp avec ses "ready-made" est pré cursive de l'esthétique de l'Art Contemporain actuelle. L'intrusion de l'objet industrielle, de la banalité du quotidien comme questionnement esthétique.