03/11/2011

container / camouflage

ATELIER DE CONCEPTION DE1 2011-2012

Les containers ne sont pas condamnés à rester des "boites de tôles" car beaucoup d'artistes, d'architectes et de designers ont compris à la fois l'avantage de ce type de construction mais aussi la faiblesse inhérente de cette esthétique industrielle limité a son apparence. Le coté "boîte" qui correspond à l'unité d'habitation doit aussi offrir des possibilités de traitements, de parements qui à la fois habille le container mais aussi le singularise. Il y a là pour les architectes une série de réflexion sur la notion de bardage, de seconde peau qui isole, filtre et habille le container. Source d'expérimentations et d'innovations décalés, l'aspect container n'est plus visible ni de l'intérieur comme c'est pour la plus part des cas des aménagements mais aussi de l'extérieur.
C'est le jeu du camouflage, ou l'on cherche souvent à brouiller les pistes pour accèder à un autre statut. La forme se transcende pour être parfois une habitation comme les autres, à être parfois une architecture comme les autres. L'aspect "brute" du container disparait au profit d'une forme d'altérité: objets artistiques, d'expérimentations, source de réflexion sur le design...


Le marquage du conteneurs: il est à la base codé par des couleurs et des inscriptions qui permettent à chaque compagnie de les reconnaitre et de savoir leurs contenus. Cela permet d'éviter les pertes, casses et vols de produits. Cette uniformisation du container peut dans le cadre du "dernier voyage" prendre la couleur qu'il veut ou bien être le support de création plastiques par des artistes.




Festival international Container Art de Kaohsiung à Taiwan. Ce principe d'un art itinérant à l'aide de container voyagera de port en port à la rencontre d'un public. Voici quelques exemples de détournement de container façon consensuelle (censure politique du gouvernement Chinois?) lié à des choix d'artistes de faible ambition artistique afin de respecter la promesse moraliste du programme (Sauvons la planète grâce aux artistes!). Faire croire que le container est porteur d'un message écologique!!! L'art au service de la démagogique (attention à Marseille les vaches et globes sont déjà passés: attention les containers vont bientôt débarqués...

Cité durable : projet Eco-Containers Créatifs 

Voici quelques exemples à ne pas suivre...



: Par contre, il y a aussi des artistes qui travaille sur le statut du container autrement que par le filtre d'un discours officiel et qui questionne la place qu'il occupe dans le paysage aujourd'hui.



Razzle Dazzle n°2
Container abandonné, Port Saint Louis, France, Mai 2011

Le travail de Jean-Baptiste Sauvage nous montre comment camouflé un container à l'abandon. Issus de la série Dazzle Camouflage est inspiré du système de camouflage des navires de la première guerre mondiale. La tension entre forme/fonction, déconstruction du volume par le motif, et questionnement du motif dans le paysage donnant au container un statut artistique.



: Mais aussi des architectes qui travaille sur le statut du container par une relecture/camouflage des "boîtes" en jouant sur différents matériaux, tout en contraste...

La Cross box / Pont Péant, Bretagne
CG Architectes

La maison CrossBox, réalisée par le cabinet CG architectures est une maison en forme de croix. Située en Bretagne, d’une surface de 100m2, elle est composée de quatre containers de 40 pieds côte à côte, deux en haut et deux en bas et un petit de 10 pieds qui sert de local technique. Chacun des deux volumes présente une conception simple, le rez-de-chaussée réunit les espaces de vie (séjour, cuisine, et buanderie), tandis que la boite de l’étage contient trois chambres. Le croisement des deux boites crée des espaces protégés formant un car port et protégeant l’entrée de la maison. Le résultat se traduit par une architecture diversifiée par des traitements de bardages de panneaux métalliques, jouant sur la couleur et la matière, vert et mat et brun foncé brillant (accentuant l'effet de socle) et des planches de chantier de bois brute pour le local technique. Ils permettent de ne pas révéler l'aspect industrielle des containers. L’économie est de l’ordre de 20 à 30% par rapport à une construction traditionnelle.










Polygreen, Wye Rvier, Melbourne
Bellemo&Cat architects

L'idée centrale de ce projet de maison est de créer à l'aide de containers un espace de vie et de travail. Le terrain se situe dans une ruelle proche d'entrepôts de la banlieue nord de Melbourne. Conçu par un duo architecte/sculpteur, Cat Macleod and Michael Bellemo l'idée était de créer une architecture qui se différencie de son environnent (éliminer l'aspect industrielle) par un espace cocon, refermer sur lui même. Le bâtiment est sur trois côtés sérigraphiés par une peau formée de fibres de verre translucide qui tisse et se superpose d'un motif imprimé issus d'une image photographique représentant de façon abstraite un jardin graphique qui joue le rôle de filtre entre l'intérieur et l'extérieur.

L'espace de jeux pour les enfants, est relié par des plates-formes en relation avec le salon, qui est lui même dominé par une chambre en mezzanine. Au nord, le cadre de grandes fenêtres donnant sur ​​une terrasse paysagère prolonge une vision sur des montagnes éloignées. Les proportions de cet espace, la qualité de la lumière et l'utilisation réussie de matériaux inhabituels en combinaison font de cette espace un cocon familiale douillet, le tout à un coût modeste. La structure a été conçue pour permettre à un autre étage d'être réalisé à une date ultérieure. En ce qui concerne les performances environnementales: le système de construction offre un bon niveau d'isolation, les fenêtres principales sont au nord, avec des auvents et des écrans, le chauffage par radiateurs à eau chaude et l'eau de pluie est stockée sur le site.