ATELIER DE CONCEPTION DE1 2011-2012
Les containers proposent une nouvelle approche de la construction et de l'architecture. Il a était une source d'expérimentations par le collectif Archigram dans les années 60 (recherches de modularité dans les logements) et aussi une alternative écologique (en recyclant des containers en fin de vie). Mais c'est par son aspect économique qu'il séduit aujourd'hui. Avec les prix de la construction traditionnelle trop élevé, le détournement de cette "boîte" issus de l'industrie permet de réduire les coûts de fabrication de façon considérable, des facilités d'implantations. L'aspect industrielle n'est plus un frein bien au contraire car au delà de ces avantages il est même devenu une tendance forte d'une demande nouvelle. Emblème d'une contre culture (qui reste à définir?) qui s'empare du symbole de la globalisation pour mieux le pervertir, le détourner de son sens premier. Cette nouvelle philosophie du High tech branché, répondant à des attentes nouvelles de la rapidité, la possibilité de customisé, et peut-être une réminiscence du nomadisme issus des utopies des années 60. Il en résulte que les architectes, les designers se sont maintenant emparés de l'affaire et proposent des conceptions originales qui s'éloignent de l'aspect austère, trop industrielle, sans esthétique particulière des premières tentatives.
Voici une série d'exemples remarquables qui tentent suivant les différents aléas des projets de renouer avec cette idée de vivre autrement, plus qu'un simple container: une maison d'exception. Car ils sont tous le résultats de recherches personnelles autour de la question de l'habiter par les choix d'usages spécifiques et ne sont surtout pas des réponses standardisés.
Ces projets répondent à leurs propres logiques: d'auto-construction, d'expérimentations, de recherches...
Maison dans les côte d'Armor
Yannick & Sandra accompagné de Catherine Rannou architecte
Pour ce jeune couple désirant accéder à la propriété, il était difficile avec un budget restreint de faire construire une maison dite traditionnelle. A la suite de la lecture d'une revue d'art parlant du travail d'Adam kalkin sur l'utilisation de containers comme habitation permettant de faire des économies sur la construction; l'idée du container fut rapidement séduisante. Car le couple veut aménager sois même les containers et réaliser l'ensemble des travaux. C'est là que les difficultés commence car le containers n'est pas une habitation. Il n'en a pas les dimensions, il n'a pas était conçut pour l'homme. Après des essais d'additions de plusieurs containers, de l'élaboration d'un programme, le couple a du mal a trouver une solution satisfaisante et demande à Catherine Rannou architecte de l'aide.
Il en résulte un travail singulier et astucieux qui s'adapte au terrain et qui solutionne les différents espace en optimisant les coûts de construction. Cette maison possède des ouvertures sur l'extérieur, des prolongement de toitures qui protège et abrite les terrasses. Finalement, c'est une maison comme les autres...
Jim poteet architecte
Le projet de l'architecte Jim poteet réalisé à partir d'un module de 40 pieds (12m) il offre un studio d’habitation pour des amis, un petit pavillon indépendant comme résidence d'artistes. Le projet à des réminiscences de Case Study. Une approche expérimentale. L'aspect esthétique du containers est à la fois présente mais presque dépassé par la peinture bleu électrique parfaite complémentaire de la la Mercury orange. Des petit éléments de débord de toiture accompagnés de lampes "vintages" et de mobilier années 50 renforcent l'unité esthétique de l'ensemble. Ce qui pouvait paraitre pauvre révèle ici une éloge de la modernité planté dans un cadre idyllique. Une carte postale nostalgique d'une époque doré de la modernité? Une architecture qui malgré sa petite taille dévoile des arguments de design très séduisants.
Infiniski Manifesto House / Curacavi Chili
James & mau
En réaction à des offres d'habitats onéreux et de faible qualité, un groupe de jeunes architectes ont lancer le concept d'Infiniski. Réaliser avec des containers des habitations abordables, respectueuses de l’environnement, avec des qualités spatiales et un design originale. Basé en Espagne et au Chili, La réflexion des architectes James&Mau et de proposer une vrai maison de 160 m2 ouverts sur l'extérieur. Réconcilier écologie et économie. Les containers permettent la base structurelle du projet auquel il faut rajouter des éléments complémentaires issus aussi de détournements de matériaux issus de l'industrie. Le tout dans un soucis de créer une maison dite "passive" sans déperdition d'énergie.
Le plan de la maison se présente comme un jeu de Lego ou deux containers supporte les modules supérieur et dégageant un vide au centre pour le séjour; avec de large panneaux vitrées à isolation renforcé et un escalier centrale qui dessert l'ensemble. A l'étage, l'assemblage des container par un léger décalage propose des terrasses supérieurs aux deux extrémités, tantôt ouverte, tantôt couverte.
Des palettes suivant le principe de réemploi de matériaux forment l'habillage extérieur des façades. Ils filtre la lumière, servent de brises-soleil. Cette maison totalement issus de matériaux recyclés respecte l’environnement et propose une alternative durable à des maisons traditionnelles en changeant le point de vue que l'on pourrait se faire d'une maison containers.
Maison de vacances Port-A-Beach, Nouvelle-Zélande
Atelier Workshop
A partir d'un seul container de 20 pieds, l'atelier Workshop à imaginé une petite maison de vacances pour une famille avec deux enfants. Le défi est d'optimiser dans moins de 15m2 une unité de vie minimum sans perdre le confort moderne et la qualité des détails. Le parti est de créer dans une seule pièce, à l'image d'un studio l'ensemble des besoins pour toute la famille. Largement ouvert sur l'extérieur malgré sa petite surface habitable, il offre un volume parfaitement optimiser. C'est la somme de petits aménagements très astucieux qui permettent de faire rentrer l'ensemble du programme. Sur l'un des cotés longitudinale, une large terrasse prolonge l'espace intérieur tandis que de l'autre l'ensemble des espaces de rangements. Les deux portes battantes sur la largeur se transforment en lits superposés pour les enfants et de l'autre coté accueille la salle de bains. Cette maison ou la vie se déroule principalement à l'extérieur se présente comme une micro architecture de qualité; alternative intelligente à la banalité d'un mobile home.
Future Shack, Habitat d'urgence, Australie
Sean Godsell
Ce projet s'inscrit dans la problématique de pouvoir créer et répondre de façon rapide et efficace à la demande d'habitations d'urgences en cas de catastrophe naturelle ou période de guerre. C'est la mission de l'architecte à l'image de Shigeru Ban avec ses papers loghouses de répondre à ce type de programme en proposant aux plus démunis une habitation temporaire de qualité malgré l'urgence. Le choix du container pour Sean Godsell est une évidence. Il possède les caractéristiques parfaite pour ce type de programme. Facilement transportable, par bateaux, camions, trains, et même hélicoptère: il peut être acheminer dans n'importe quelle endroit de la planète. On en trouve dans les quatre coins du monde, ils sont pas chers et sont conçus pour supporter des conditions de transports et de résistances climatiques optimisés. Au delà de de l'aménagement intérieur pour l'habitation (lits, table à manger et salle d'eau) correspondant aux nécessités minimums d'une habitation (dormir, manger, se laver) la réflexion est liée aux conditions d'implantations du container lui même. Afin de rendre la mise en service la plus rapide, moins de 24 heures; des pieds en métal sont rajoutés aux 4 coins de la structure du cadre; pour poser le container sans avoir besoin de fondations. Mais aussi, un réservoir d'eau, des panneaux solaires, et une parabole. Enfin, il rajoute une toiture (micro perforé) qui permet de réguler la chaleur et la température à l'intérieur mais aussi suivant les climats des intempéries. Ce dispositif à la fois humanitaire et écologique et répond aux attentes de populations dans la précarité par des solutions ultras performants.
Container studio / Amagansett, NY, USA
mb architecture
Pour la création d'un atelier d'artiste,
Cordell house / Houston, Texas
Christopher Robertson
La maison Cordell est l'aboutissement de la relation entre l'architecte Christopher Robertson et le couple commanditaire Katie Nichols et John Walker. Elle correspond aux attentes du couple: une grande maison familiale à un prix abordable, à la fois originale mais aussi écologique et durable. La stratégie du container fut envisagé par le proximité portuaire à
quelques miles au nord de la ville et les possibilités d'optimiser un maximum d'espace par un agencement optimisé.
Sur un terrain de 1500 m2, la Maison de Cordell est construite à partir de 4 containers, deux de 40 pieds pour les chambres et sanitaires tandis que le 20 pieds est dédié à la cuisine. La maison occupe près de 500 m2. En effet, les containers espacés entre-eux permettent de créer un grand espace de vie au centre. Une maison d'hôte séparée dans le dernier container de 40 pied referme l'espace autour d'un patio. Au total, la Maison Cordell est une maison "durable" par l'utilisation de matériaux écologique (bois+isolation), qui possède tout le confort d'une maison moderne à un prix largement inférieur.