06/02/2010

matériaux (low tech)

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010




L’utilisation de matériaux lowtech dépend de plusieurs facteurs:

Le premier est économique: la recherche de matériaux produit en grande quantité pour l’industrie permet de construire à moindre coût. Le deuxième aspect est une démarche esthétique et plastique issu du mouvement brutaliste en architecture. Les matériaux structurelle se montre à nue, sans parement, ni finition. Ces matériaux dit «pauvres» se retrouve visible, leurs présence devient une esthétique assumer et revendiquer. L’aspect brutaliste, sans finition détermine des codes nouveaux. L’utilisation détournée de ces matériaux, par leurs applications dans des registres différents de ceux qu’on les utilise normalement.

Le deuxième aspect, est une démarche humaniste, une démarche qui cherche à construire pour des populations dite «pauvres» n’ayant pas accès aux technologies modernes. L’utilisation de matériaux «lowtech» sont issu de l’environnement, proche, des savoir-faire locaux, elles permettent de réaliser des constructions durable et rentable dite vernaculaire qui montre une autre voie possible aux techniques industrielles.

Le troisième aspect de l’utilisation de matériaux «lowtech» est écologique. Le recyclage de matériaux, son utilisation détournée basé sur une technique dites «douces» qui permet d’élaborer des architectures décalées et respectueuse de l’environnement.