02/11/2011

container/fiche technique

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2011-2012

Le container est un module de transport de marchandise spécialement adapté au commerce mondiale maritime. Sa forme moderne date de 1956, crée par un transporteur américain Malcom MacLean dans le but de simplifier l'embarquement et le débarquement des marchandises sur les ports. Cette invention qui fait gagner un temps considérable par la facilité de manipulation et de stockage a permis un développement du commerce internationale de façon spectaculaire mais aussi par la réduction de la main d’œuvre (automatisation mécanique), et la production en série des containers (standardisation).



Pourquoi le container ?
Par sa conception modulaire étalonnée sur 20 pieds ou 40 pieds de long (soit 3, 6 à 12m), il est extrêmement facile à assembler, à empiler. A partir de 1974, il est définitivement standardisé par la norme ISO et devient l'unité de mesure de tout les ports maritimes du monde. Mais aussi le symbole de la globalisation du commerce mondiale. L'ensemble des marchandises à 90% qui transitent dans le monde sont "containerisés" et l'on compte plus de 200 millions de trafic annuel.
Mais la réussite du container réside dans a conception: 
Composé de 99% d'acier muni d'un cadre en acier Corten (anti-rouille et résistant a la tension) pouvant supporter cinq autre unités. Le toit et les parois sont en tôle de 2 mm d'épaisseur. Son plancher constitué de traverses recouverts d'un planchers en bois (Banbou résistant et imputrescible). Outre sa résistance, il est étanche à l'air et à l'eau et possède de large portes permettant le déchargement des marchandises. 

Le container le plus utilisé est le 20 pieds de dimensions:
Longueur: 6.06 (ext) 5.90 (int)
Largeur: 2.44 (ext) 2.35 (int)
Hauteur: 2.59 (ext) 2.39 (int)
Passage de portes 2.27 m






Avantage ?
Par sa conception modulaire standardisé: il est facile à transporter, à assembler. Économique et recyclable; il résiste à des conditions extrêmes (vents, tremblements de terre, à l'eau à l'air, aux chocs thermiques, à la poussière, insensible au feu... Il peut être camouflé, customisé, découpé, soudé et autorise des modifications et des adaptations par l'utilisation quasi unique de son matériaux: l'acier. Son utilisation dépasse maintenant le stricte cadre des marchandises. D'abord comme espace de rangements, comme atelier de bricolage, mais aussi de garage à vélos, voitures ou petit bateaux.
Il sert de module supplémentaires à une pièce, et peut dépanner temporairement comme habitation. On retrouve aussi comme espace de vente, d'exposition et finalement comme nouveau principe d'habitation. Car avec la crise du logement traditionnelle, le container répond de façon efficace au problème de budget, de mise en œuvre et devient une vrai alternative. Malgré un aspect extérieur rigide, les containers modulables offrent donc une large gamme de solutions spatiales,permettant des agencements autrement plus esthétiques et efficaces qu’un simple empilement.

On parle alors d’architecture des containers.