ATELIER DE CONCEPTION DE1 2012-2103
SERPENTINE GALLERY
La commission de la Serpentine invite un architecte renommé (le prix Pritzker)  qui n’a jamais bâti en Angleterre pour concevoir un pavillon d’été. Le  pavillon abrite les manifestations culturelles et pédagogiques de la  galerie, comme des colloques, performances, concerts, cafés.
 
Le but du pavillon est de familiariser le grand public avec  l’architecture, sans faire appel à des maquettes, dessins ou photos.  L’architecture est sentie, touchée, vécue par le public, qui peut  comparer les pavillons année après année et faire part de leurs  expériences personnelles. L’architecture est vécue comme expérience  engageante, personnelle et enrichissante.
 
La galerie offre une présentation unique de la pratique  architecturale contemporaine par une équipe d’experts, en poussant les  limites du langage architectural. C’est un processus qui met en  parallèle la façon de concevoir et présenter des expositions d’art. 
Ce  processus fait suite à une longue tradition qui consiste à intervenir  drastiquement sur les structures extérieures (le bâtiment) et intérieurs  (les salles d’exposition) de la galerie afin de modifier la perception  des visiteurs de la Serpentine et de ses environs. Architectes,  ingénieurs et artistes travaillent ensemble pour le pavillon où la  prouesse technique se conjugue avec l’imagination artistique.(lien Wikipédia)
  | 
| MVRDV / 2004 (projet non réalisé) |