07/02/2010

low (tech) seconde (peau)

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010

La notion de «seconde peau» fait référence à l’enveloppe d’un bâtiment, sa façade. «On a dû commencer à utiliser le mot de peau au début des années 1990, estime l’architecte Odile Decq, après les façades en verre qui étaient encore des surfaces, percées d’ouvertures. Aujourd’hui, on parle plutôt d’enveloppe, avec un derme et un épiderme, on peut mieux jouer avec l’ombre et la lumière, dans une peau, le corps peut se balader. Low-tech «Basse technique», par opposition à High-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques. La revendication de l’usage des Low-tech témoigne de la volonté de s’opposer aux modes technologiques, considérées comme mercantiles, avilissantes et déraisonnables écologiquement. C’est un principe de recyclage issu de matériaux dit «pauvres», généralement peu ou pas utilisé dans la construction. Il engendre, plusieurs attitudes, une position artistique, un art du détournement, mais aussi une prise de conscience écologique (le recyclage), et enfin des possibilités de créer de façon très économique, un projet «extraordinaire».

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seconde (peau)

Architectkidd /
Lightmos Thonglor
Cette seconde peau ajourée et greffé à la façade multiplie des percements ronds de tailles variées, entre raison et hasard, les panneaux «troués» composent la nouvelle façade et assurent un apport de lumière naturelle contrôlé et adapté à chaque espace.

Massimiliano Fuksas / zénith
La «peau» du zénith texturée (fibre de verre avec enduction de silicone) translucide, est une membrane en polytétrafluoroéthylène. Ainsi drapée, la «lanterne magique», semble muette de jour. Mais dès la tombée de la nuit, elle se révèle bavarde : l’enveloppe est éclairée de manière à faire transparaître en ombre chinoise le spectre de la salle de spectacle.


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low (tech)

Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal
/ maison latapie

L’approche «minimaliste» de Lacaton & Vassal explore les contraintes et les transforme en énergie créatrice du projet. Ils optimisent tous les moyens à disposition sans à priori – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations. La force de leur langage réside dans cette recherche obstinée de réponses précises, non définitives, sans bavardage esthétique. Les solutions proposées sont souvent radicales, d’une extrême simplicité, toujours empreintes d’une grande générosité.

Fast Architecture
Ce jeux de construction à l’aide de bidons, jerricans plastique dans la cour de l’académie des Beaux Arts de Milan est une installation éphémère. Réalisé durant un «workshop» à l’occasion du Salon du Mobilier, elle questionne la possibilité de recyclage d’un objet en matériaux de construction. Le bidon devient briques et s’élèvent en murs de lumière contrôlée depuis une interface programmable. Cet art du détournement, qui fait passer d’un statut «ordinaire» un objet usuel à un élément «extraordinaire» , interroge les possibilités qu’offre ce changement de fonction.

06/02/2010

matériaux (low tech)

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010




L’utilisation de matériaux lowtech dépend de plusieurs facteurs:

Le premier est économique: la recherche de matériaux produit en grande quantité pour l’industrie permet de construire à moindre coût. Le deuxième aspect est une démarche esthétique et plastique issu du mouvement brutaliste en architecture. Les matériaux structurelle se montre à nue, sans parement, ni finition. Ces matériaux dit «pauvres» se retrouve visible, leurs présence devient une esthétique assumer et revendiquer. L’aspect brutaliste, sans finition détermine des codes nouveaux. L’utilisation détournée de ces matériaux, par leurs applications dans des registres différents de ceux qu’on les utilise normalement.

Le deuxième aspect, est une démarche humaniste, une démarche qui cherche à construire pour des populations dite «pauvres» n’ayant pas accès aux technologies modernes. L’utilisation de matériaux «lowtech» sont issu de l’environnement, proche, des savoir-faire locaux, elles permettent de réaliser des constructions durable et rentable dite vernaculaire qui montre une autre voie possible aux techniques industrielles.

Le troisième aspect de l’utilisation de matériaux «lowtech» est écologique. Le recyclage de matériaux, son utilisation détournée basé sur une technique dites «douces» qui permet d’élaborer des architectures décalées et respectueuse de l’environnement.


27/11/2009

the ABC's of DADA

EXPRESSION PLASTIQUE DE2  2009-2010





alice_dispositif sceno

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010











éloge de la folie

EXPRESSION PLASTIQUE DE2  2009-2010

« Seuls les divergents communiquent »  Gilles Deleuze

La folie est un écartement de la norme vers l'a-normal, un glissement singulier de la communication vers une dimension excentrique, un à côté, une périphérie inattendu...

Faire son éloge revient à la la pro-mouvoir, à la faire entendre, à attirer l'attention de ce qui d'habitude en apparence est inaudible, anecdotique, sans intérêt pour l'autre...













Lernert Engelberts & Sander Plug






18/11/2009

Alice_ playlist_movie

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010






Alice_ playlist_song

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2009-2010





I am he as you are he as you are me and we are all together.
See how they run like pigs from a gun, see how they fly.
I'm crying.

Sitting on a cornflake, waiting for the van to come.
Corporation tee-shirt, stupid bloody Tuesday.
Man, you been a naughty boy, you let your face grow long.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob.

Mister City Policeman sitting
Pretty little policemen in a row.
See how they fly like Lucy in the Sky, see how they run.
I'm crying, I'm crying.
I'm crying, I'm crying.

Yellow matter custard, dripping from a dead dog's eye.
Crabalocker fishwife, pornographic priestess,
Boy, you been a naughty girl you let your knickers down.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob.

Sitting in an English garden waiting for the sun.
If the sun don't come, you get a tan
>From standing in the English rain.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob g'goo goo g'joob.

Expert textpert choking smokers,
Don't you thing the joker laughs at you?
See how they smile like pigs in a sty,
See how they snied.
I'm crying.

Semolina pilchard, climbing up the Eiffel Tower.
Elementary penguin singing Hari Krishna.
Man, you should have seen them kicking Edgar Alan Poe.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob g'goo goo g'joob.
Goo goo g'joob g'goo goo g'joob g'goo.







alice trought the looking glass

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010





























23/10/2009

how to make a mountain

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2009-2010

Fractal
Pour Vicente Guallart, l'architecture n'a plus de formes :elle est un processus dynamique, une co-nature. A travers les géométries fractales, Guallart explore la ville comme une hybridation médiatiqueentre la nature et le digital. La re-configuration du territoire s'effectue, au travers d'une modélisation cartographique et le recours aux géométries fractales. "Les fractals se définissent comme des courbes infinies contenues en une superficie finie". Il s'agit d'"ordres mutables dans leurs relations complexes" dans lesquels coexistent des états contradictoires. "Les fractals capturent un nouveau type d'ordre caractérisé par la semi-similitude, la similitude entre la partie et la totalité à beaucoup d'échelles différentes.

http://www.archilab.org/public/2000/catalog/brayerfr.htm

les sablettes

ATELIER  DE CONCEPTION DE2 2009-2010

un complexe balnéaire / les Sablettes

Proposer une conception nouvelle de complexe balnéaire par la possibilité laisser à la municipalité de la gestion de l’ensemble du site (activités/plage) L’aménagement de la plage n’étant plus directement et exclusivement liées aux différentes activités balnéaires mais à l’ensemble du complexe.

10/09/2009

parasite

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010

micro-architecture parasitaire


09/09/2009

maquette prospective

EXPRESSION PLASTIQUE DE1  2009-2010

les grands ateliers d'isle d'abeau

Le projet pédagogique des Grands Ateliers est issu des travaux de recherche et d’expérimentation d'écoles d’architecture, et plus particulièrement de ceux menés dans plusieurs laboratoires et équipes de recherche. Ces travaux et réflexions ont trouvé des convergences dans d’autres écoles, grâce au réseau « cultures constructives » qui a incité plusieurs écoles d’architecture françaises et européennes à des échanges fructueux, en particulier autour d’un projet d’une formation doctorale.


L’espace d’abord se construit par une manipulation et un assemblage de matériaux. Pour voir l’espace il faut l’expérimenter en trois dimension par la maquette. A partir de matériaux simples, plus ou moins associer en module, la maquette devient un principe de construction et dégage sa propre logique interne.






08/09/2009

ex situ_ la maison

EXPRESSION PLASTIQUE DE2 2009-2010
 

Ex situ, est une approche prospective, sans lien avec un site ou une réalité. Ce qui compte c’est de pouvoir envisager des possibles, de faire l’expérience de la diversité, de s’ouvrir à des propositions multiples. Illustrer à partir d’une liste de mot associé au mot maison, une représentation du «concept» de cette relation.































Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants... 
Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ?
Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d'architecture, Ex situ est d'un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c'est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres d'architecture toujours plus volumineux et au contenu toujours plus réduit. Mille et une formes de bâtiments et autant d'idées architecturales qui, défiant toute gravité, veulent croire en de nouvelles techniques de construction. Stimulation visuelle permanente, ces formes, désolidarisées de tout site, sont présentées sous un angle constant - douze par page - sans échelle, sans ordre : délibérément infinies.




19/05/2009

- c'est ennuyeux

EXPRESSION PLASTIQUE DE1  2008-2009

SIMPLIFICATION / ORNEMENTATION

La villa Savoye de Le Corbusier en trois mouvement, vers une ornementation stylistique des volumes.

un peu
beaucoup
à la folie...

- c'est +

EXPRESSION PLASTIQUE DE1  2008-2009

ORNEMENTATION / SIMPLIFICATION

La station de métro d’Otto Wagner en trois mouvement vers une simplification « puriste » des volumes.
un peu
beaucuoup
à la folie...