30/03/2010

links


http://www.linksbooks.net/

anarchitecture























Une collection qui explorent les architectures alternatives et vernaculaires et parcourent le vaste champ des pratiques prospectives, marginales et visionnaires du bâti et de l'espace.

maisons sur l'eau:
•        Extensions sur l'eau
•        Maisons flottantes fixes
•        Maisons flottantes itinérantes
•        Vivre sous l'eau... 


maisons vivantes:
•    La maison vivante ? - Manifestes pour vivre autrement
•    Attention, villes-bidon ! Michel Ragon. (Mai 1969)
•    Les manifestes d'Hundertwasser
•    Vers une architecte intelligente...

maisons mobiles:
•        Exploration des premières maisons démontables, prototypes 

•        Solutions d'urgence. Habitations provisoires pendant le seconde guerre mondiale en France
•        L'expérience américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale en France...

habiter le paysage
•        maisons creusées
•        maisons enterrées...
 
habiter un monde:
•    un habitat ethnique
•    l'approche culturel et symbolique...


amc hors série


Les hors séries d'amc sont une approche thématique à partir d'exemples de projets européens et internationaux qui permettent d'illustrer les dernières tendance architecturales dans chaque domaine abordés. Dans chaque thème, on retrouve des sous rubriques qui identifient et explore par mots-clés la thématique. Ces mots-clés que l'on retrouve de façon connecté entre chaque thématique montre les différentes passerelles possibles entre les thématiques et la complexité de chaque projet qui finalement ne peut pas se limiter à la thématique elle même, mais de façon globale en connexion avec d'autres approches transversales.

• acier :
- Enveloppes
- Support 

- Résille
- Passerelles 


• béton :
- Motif
- Matières
- Intérieur
- Parement

• bois :
- Maisons
- Extensions
- Revêtement
- Equipement
- Refuges

• lumière :
- façade
- intérieur
- matière
- extérieur
- résille

• texture :
- small
- médium
- large
- extra large


Herzog et de Meuron, OMA et Rex, UN Studio, Steven Holl, Xaveer de Geyter, Morphosis, Francisco Mangado, Toyo Ito et Cecil Balmond, figurent parmi les architectes dont les réalisations sont présentées et bien d'autres...

http://www.librairiedumoniteur.com/

23/03/2010

materiology


Materiology est destiné à tous les créateurs : des architectes aux designers produits, en passant par les stylistes ou les artistes, qu’ils soient étudiants, professionnels débutants ou confirmés. C’est un outil qui se veut accessible, à mi chemin entre le langage de l’ingénieur et celui du vulgarisateur. En bref : il vous offre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les matériaux sans jamais avoir osé le demander ni espéré le retrouver en un seul ouvrage !
Materiology vous propose d’explorer toutes les dimensions de la matière, au travers de quatre parties distinctes :
Les familles de matériaux : des plastiques aux bois, en passant par les métaux ou la lumière…
Le catalogue des matériaux : plus d'une centaine de fiches d’identité de matériaux de bases ou innovants.
Les process : les grands principes de mise en œuvre de la matière (injection, extrusion…) expliqués à l'aide de schémas didactiques.
Think different : les grands enjeux autour des matériaux et technologies (écologie, matière virtuelle…)

Auteurs : Daniel Kula - Elodie Ternaux avec la collaboration de Quentin Hirsinger Éditeur : Birkhäuser, Bâle (Suisse) Frame publishers, Amsterdam

matériauthèque

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010

http://www.archiexpo.fr/
http://produits-btp.batiproduits.com/
http://www.pointp.fr/

fabricant matériaux façade (seconde peau)

http://www.imarsa.com/
http://www.arval-construction.fr/fr/solutions/facade.html
http://www.piz.it/
http://www.jameshardie.fr/
http://www.arpaindustriale.com/

18/03/2010

éloge de la folie / rendu

EXPRESSION PLASTIQUE DE2  2009-2010

WHITE SPACE

L'absence de repères, de limite, d'identification aplatit l'espace. Les objets familier du quotidien sont anéantis. Un monde abstrait, sans signes distinctif.








07/02/2010

low (tech) seconde (peau)

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010

La notion de «seconde peau» fait référence à l’enveloppe d’un bâtiment, sa façade. «On a dû commencer à utiliser le mot de peau au début des années 1990, estime l’architecte Odile Decq, après les façades en verre qui étaient encore des surfaces, percées d’ouvertures. Aujourd’hui, on parle plutôt d’enveloppe, avec un derme et un épiderme, on peut mieux jouer avec l’ombre et la lumière, dans une peau, le corps peut se balader. Low-tech «Basse technique», par opposition à High-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques. La revendication de l’usage des Low-tech témoigne de la volonté de s’opposer aux modes technologiques, considérées comme mercantiles, avilissantes et déraisonnables écologiquement. C’est un principe de recyclage issu de matériaux dit «pauvres», généralement peu ou pas utilisé dans la construction. Il engendre, plusieurs attitudes, une position artistique, un art du détournement, mais aussi une prise de conscience écologique (le recyclage), et enfin des possibilités de créer de façon très économique, un projet «extraordinaire».

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seconde (peau)

Architectkidd /
Lightmos Thonglor
Cette seconde peau ajourée et greffé à la façade multiplie des percements ronds de tailles variées, entre raison et hasard, les panneaux «troués» composent la nouvelle façade et assurent un apport de lumière naturelle contrôlé et adapté à chaque espace.

Massimiliano Fuksas / zénith
La «peau» du zénith texturée (fibre de verre avec enduction de silicone) translucide, est une membrane en polytétrafluoroéthylène. Ainsi drapée, la «lanterne magique», semble muette de jour. Mais dès la tombée de la nuit, elle se révèle bavarde : l’enveloppe est éclairée de manière à faire transparaître en ombre chinoise le spectre de la salle de spectacle.


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low (tech)

Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal
/ maison latapie

L’approche «minimaliste» de Lacaton & Vassal explore les contraintes et les transforme en énergie créatrice du projet. Ils optimisent tous les moyens à disposition sans à priori – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations. La force de leur langage réside dans cette recherche obstinée de réponses précises, non définitives, sans bavardage esthétique. Les solutions proposées sont souvent radicales, d’une extrême simplicité, toujours empreintes d’une grande générosité.

Fast Architecture
Ce jeux de construction à l’aide de bidons, jerricans plastique dans la cour de l’académie des Beaux Arts de Milan est une installation éphémère. Réalisé durant un «workshop» à l’occasion du Salon du Mobilier, elle questionne la possibilité de recyclage d’un objet en matériaux de construction. Le bidon devient briques et s’élèvent en murs de lumière contrôlée depuis une interface programmable. Cet art du détournement, qui fait passer d’un statut «ordinaire» un objet usuel à un élément «extraordinaire» , interroge les possibilités qu’offre ce changement de fonction.

06/02/2010

matériaux (low tech)

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010




L’utilisation de matériaux lowtech dépend de plusieurs facteurs:

Le premier est économique: la recherche de matériaux produit en grande quantité pour l’industrie permet de construire à moindre coût. Le deuxième aspect est une démarche esthétique et plastique issu du mouvement brutaliste en architecture. Les matériaux structurelle se montre à nue, sans parement, ni finition. Ces matériaux dit «pauvres» se retrouve visible, leurs présence devient une esthétique assumer et revendiquer. L’aspect brutaliste, sans finition détermine des codes nouveaux. L’utilisation détournée de ces matériaux, par leurs applications dans des registres différents de ceux qu’on les utilise normalement.

Le deuxième aspect, est une démarche humaniste, une démarche qui cherche à construire pour des populations dite «pauvres» n’ayant pas accès aux technologies modernes. L’utilisation de matériaux «lowtech» sont issu de l’environnement, proche, des savoir-faire locaux, elles permettent de réaliser des constructions durable et rentable dite vernaculaire qui montre une autre voie possible aux techniques industrielles.

Le troisième aspect de l’utilisation de matériaux «lowtech» est écologique. Le recyclage de matériaux, son utilisation détournée basé sur une technique dites «douces» qui permet d’élaborer des architectures décalées et respectueuse de l’environnement.


27/11/2009

the ABC's of DADA

EXPRESSION PLASTIQUE DE2  2009-2010





alice_dispositif sceno

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010











éloge de la folie

EXPRESSION PLASTIQUE DE2  2009-2010

« Seuls les divergents communiquent »  Gilles Deleuze

La folie est un écartement de la norme vers l'a-normal, un glissement singulier de la communication vers une dimension excentrique, un à côté, une périphérie inattendu...

Faire son éloge revient à la la pro-mouvoir, à la faire entendre, à attirer l'attention de ce qui d'habitude en apparence est inaudible, anecdotique, sans intérêt pour l'autre...













Lernert Engelberts & Sander Plug






18/11/2009

Alice_ playlist_movie

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010






Alice_ playlist_song

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2009-2010





I am he as you are he as you are me and we are all together.
See how they run like pigs from a gun, see how they fly.
I'm crying.

Sitting on a cornflake, waiting for the van to come.
Corporation tee-shirt, stupid bloody Tuesday.
Man, you been a naughty boy, you let your face grow long.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob.

Mister City Policeman sitting
Pretty little policemen in a row.
See how they fly like Lucy in the Sky, see how they run.
I'm crying, I'm crying.
I'm crying, I'm crying.

Yellow matter custard, dripping from a dead dog's eye.
Crabalocker fishwife, pornographic priestess,
Boy, you been a naughty girl you let your knickers down.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob.

Sitting in an English garden waiting for the sun.
If the sun don't come, you get a tan
>From standing in the English rain.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob g'goo goo g'joob.

Expert textpert choking smokers,
Don't you thing the joker laughs at you?
See how they smile like pigs in a sty,
See how they snied.
I'm crying.

Semolina pilchard, climbing up the Eiffel Tower.
Elementary penguin singing Hari Krishna.
Man, you should have seen them kicking Edgar Alan Poe.
I am the eggman, they are the eggmen.
I am the walrus, goo goo g'joob g'goo goo g'joob.
Goo goo g'joob g'goo goo g'joob g'goo.







alice trought the looking glass

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2009-2010





























23/10/2009

how to make a mountain

ATELIER  DE CONCEPTION DE2  2009-2010

Fractal
Pour Vicente Guallart, l'architecture n'a plus de formes :elle est un processus dynamique, une co-nature. A travers les géométries fractales, Guallart explore la ville comme une hybridation médiatiqueentre la nature et le digital. La re-configuration du territoire s'effectue, au travers d'une modélisation cartographique et le recours aux géométries fractales. "Les fractals se définissent comme des courbes infinies contenues en une superficie finie". Il s'agit d'"ordres mutables dans leurs relations complexes" dans lesquels coexistent des états contradictoires. "Les fractals capturent un nouveau type d'ordre caractérisé par la semi-similitude, la similitude entre la partie et la totalité à beaucoup d'échelles différentes.

http://www.archilab.org/public/2000/catalog/brayerfr.htm

les sablettes

ATELIER  DE CONCEPTION DE2 2009-2010

un complexe balnéaire / les Sablettes

Proposer une conception nouvelle de complexe balnéaire par la possibilité laisser à la municipalité de la gestion de l’ensemble du site (activités/plage) L’aménagement de la plage n’étant plus directement et exclusivement liées aux différentes activités balnéaires mais à l’ensemble du complexe.