23/12/2010

L'art du détournement comme provocation

EXPRESSION PLASTIQUE  DE2 2010-2011
 

Malcolm McLaren:
Les grandes idées gagnent les esprits quand elles s’appliquent à exclure plutôt qu’à inclure. Cette approche est à l’opposé de la conception commune. “Ha ! J’ai une idée ! Vite, une agence de publicité, un chargé de relations publiques, un gestionnaire !  Il faut que je trouve une agence, il faut que je trouve de l’argent, il faut que j’en emprunte !“ On peut diffuser une idée en empruntant le chemin inverse, avec autant d’efficacité. Mais il faut que cette idée soit culturellement subversive pour que ce soit possible.  J’ai ouvert ma boutique avec quelques amis qui partageaient cette idée. Tous ceux qui entraient trouvaient que c’était un endroit magique parce que l’on n’essayait pas de vous vendre quelque chose.  Au contraire, on ne voulait rien vous vendre !
Dès que ces boutiques ont eu du succès, je les ai fermées. Aussitôt que les gens de Vogue sont entrés pour essayer d’arracher les vêtements des cintres pour les mettre en première page de leur magazine, je les ai jetés de la boutique ! Je ne voulais rien de tout ça ! Cette horrible publicité de la mode, je voulais une publicité anti-mode. Je voulais ce qu’il y a de plus trash. Et bien sûr, ce qui est à la fois amusant et horrible, plus c’était trash, plus cela plaisait à Vogue !

..." Je suis un produit des années soixante, formé à l’école des Beaux Arts. Mais la question que je me posais, c’était :  " Comment transporter l’art dans la rue, comment faire de la rue son terrain de jeu ? "
 " Tout ce qui était teinté d’optimisme dans les années soixante est apparu sous un jour pessimiste dans les années soixante dix. Sur les ruines de la culture des années soixante, à partir de ces débris, nous avons reconstruit autre chose qui contenait de la rage. La rage était notre moteur et c’est elle qui a produit les Sex Pistols."


il met en place avec génie, la furie et l'anarchie du mouvement punk. Il considère que l'anarchie et le refus de la société des punks sont  un formidable moteur à fric pour une jeunesse en attente d'autre chose que le refrain éculé du "peace and love". Seul l'impact est important pour se faire connaître et non ses idées.
C'est pourquoi il utilise la provocation-marketing. L'idée d'un marketing de la provocation va se mettre en place. C'est par la provocation que MacLaren va propulser les sex-pistols en moins d'un an au numero 1 des charts UK. "god save the queen", leurs premier single qu'il font la promotion le même jour que le jubliee de la reine l'affublant d'un épingle a nourrice. La provocation contre l'establishment et la dignité de la morale est a son comble. L'effet de bombe médiatique est réussi; les sex pistols vont faire la une de touts les journaux et vendre des millions d'album.

Jamie Reid


"Comme avec le dadaïsme, tout l’esthétique punk, que ce soit les vêtements ou le langage visuel, exploite les éléments de la vie quotidienne." Jamie Reid conçoit un nouveau langage graphique et invente la fameuse typo des pochettes des Pistols. Dada avait été contre l'art, les punks étaient contre le design. Utilisation de lettres découpés dans les journaux, des textes dactylographiés ou manuscrit
assemblés en collages pour créer un original qui était lithographié ou photocopié. C'est l'art de la rue et des slogans provocateur. L'art du détournement cher aux situationnistes.