30/12/2010

le CENTQUATRE

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2010-2011

Ouvert à tous les arts, le CENTQUATRE est un ensemble architectural inédit où l’art sous toutes ses formes vient à la rencontre de tous les publics. L’ambition de réaliser un lieu de culture vivante du XXIe siècle, correspondant à une nouvelle génération d’équipements artistiques et culturels où le dialogue entre art, pratiques culturelles et territoires doit être permanent. Inscrit dans une démarche de renouvellement urbain, le CENTQUATRE vit en accord constant avec ces mutations, devenant alors un véritable acteur de dynamisme du quartier.
Contemporaine des grandes structures des gares du XIXe siècle et innovante en son temps par ses structures métalliques standardisées en fer et fonte moulée, l’architecture des pompes funèbres illustre à grande échelle les préoccupations sociales, nationalistes et hygiénistes de l’époque.
Le projet architectural a consisté à privilégier une approche conceptuelle guidée par la compréhension du site en prolongeant ou magnifiant la rationalité de l’organisation spatiale, la fluidité et la variété des espaces, la générosité de la lumière. Spatialité et pleine transversalité du site, séquences d’animation le long de la traversée centrale et transparences sur les espaces de fabrication sont les grands thèmes du projet.
le centquatre
atelier novembre-architecture