17/08/2010

Cabanes d'enfants/

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2010-2011
La cabane est pour les enfants un archétype de la maison. Une version simplifiée, de la complexité du monde. Cet espace réduit n’a de fonction que d’abriter d’un dehors. L’usage intérieur étant libre, puisque sa seule fonction est de séparer. La dimension ludique est fondamentale autant dans sa fabrication que dans son usage. L'enfant a besoin d'imiter le monde des adultes. Il fait souvent des modèles réduits adaptés à son échelle. La question du jeu et du "je", induit des dialectiques similaires.
Jouer à habiter, habiter pour jouer.

 « la différence entre la maison et la cabane, c‘est que la maison réalise les désirs des parents tandis que la cabane réalise les désirs des enfants » (Didier Anzieu, psychanalyste).  De l‘espace social où s‘exprime un groupe, à l‘espace personnel originale de la personne.  

La cabane simulacre de la maison, forme inventé, bricolé, renouvelle aussi l'idée même d'habiter.
Elle est une interface qui permet d'inventer une autre réalité. La cabane devient un point de vue sur le monde ou bien à l‘inverse comme un microcosme, un refuge, un espace lié à la rêverie...
Une poétique de l'espace!