30/08/2010

L'ordinateur et le code comme médium de création

EXPRESSION PLASTIQUE  DE2 2010-2011

Les œuvres d'art générées à partir d'un logiciel sont le produit d'une pratique artistique, dont le médium est le code informatique, qui utilise des algorithmes mathématiques

pour produire quelque-chose (images, vidéos, textes, sons) automatiquement ou semi automatiquement. Ce qui est fondamental pour dire d’un art qu’il est génératif, c’est l’absence d’intervention de l’artiste au moment de la réalisation.
La programmation dynamique est utilisée
pour générer des formes complexes, mêlant l’interactivité à l’aléatoire. Généralement l'objectif d'un programme génératif est de produire des résultats différents à chaque fois qu'il est exécuté. Un tel programme peut être entièrement conçu de manière à fonctionner seul, de manière autonome et prévisible tandis que d'autres sont soumis aux actions d'un utilisateur.

Mondrian code
Mondrian composition , sous-titré « Composition avec jaune, bleu et rouge de Piet Mondrian revisité en JavaScript », est un programme qui génère une version aléatoire de l’œuvre originale de Mondrian datant de 1921, en fonction de quelques règles qui permettent d’assurer un résultat raisonnable de composition. En 2004, C.J. Yeh utilisait le même principe graphique pour visualiser un formulaire de données personnelles : taille, couleur des yeux et des cheveux, âge, revenus annuels, situation familiale… Hébergé par la plate-forme d’art numérique Rhizome, « myData = myMondrian » convertit les données d’un formulaire rempli par l’internaute en une composition unique, composant un Mondrian tout ce qu’il y a de plus personnalisé !

L'aléatoire dans l'art informatique est donc un « aléatoire programmé » qui donne une illusion de hasard. Mais pas une illusion de contrôle, l'artiste exprime ses idées à travers le code informatique mais il écrit également une expression possible de ce code informatique.

art génératif, interactif, algorithmique, programmé, processus, logiciels, perceptions,
simulation, hasard, aléatoire, geste, contrôle, mouvement, technique, création, abstrait, illusion,
impression, autonomie, générateur, langage...