30/08/2010

pratiques surréalistes & dadaïstes

EXPRESSION PLASTIQUE  DE2 2010-2011
Le hasard comme révélateur de notre inconscient
 
Les artistes surréalistes ont introduit cette notion dans leur processus de création plaçant le hasard au cœur de leur travail afin de faire surgir « l'aléatoire » comme principe. 

Le cadavre exquis:
C’est le plus célèbre des jeux surréalistes. Pratiqué à partir de 1925, il consiste à composer des poèmes ou des dessins à plusieurs, chacun inscrivant un mot ou un motif sur un papier plié, à l’insu des autres participants. Les œuvres ainsi obtenues présentent des rapprochements inattendus, comme la phrase «le cadavre exquis boira le vin nouveau», à laquelle le jeu doit son nom.
ManRay, Yves tanguy, Joan Miro et Max Morrise - 1928

L’écriture automatique:
Inspirée de la psychanalyse, et surtout de la poésie d’Arthur Rimbaud et de Lautréamont, l’écriture automatique consiste à écrire si rapidement que la raison et les idées préconçues n’ont pas le temps d’exercer leur contrôle.

Collages:
Au sein du Surréalisme, le procédé du collage est surtout employé par Max Ernst. Dès 1919, il assemble des images issues de multiples domaines, dans le but de provoquer des rencontres insolites. À partir de 1929, il crée des romans-collages, séries d’images confectionnées à partir de gravures de la fin du 19e siècle ou de catalogues illustrés, et reliées entre elles par la simple répétition de motifs visuels. Le collage surréaliste suggère de nouvelles associations visuelles, poétiques et oniriques.

Décalcomanie:
Cette technique a été utilisée pour la première fois dans un cadre artistique par Oscar Dominguez en 1936. L’artiste presse une feuille blanche sur une autre feuille enduite de gouache noire, et répète l’opération, de manière à reporter plusieurs fois les taches de peintures. L’image qui en résulte permet à l’artiste de libérer son imagination en interprétant à sa guise les formes obtenues. (Test Rorschach)

Frottage:
Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. En fixant le plancher usé d’une auberge où il séjournait en Bretagne, il décide de relever l’empreinte de cette matière en frottant à la mine de plomb un papier posé sur les lattes de bois. Il étend ensuite ce procédé à d’autres textures et publie son premier recueil de frottages, Histoire naturelle, en 1926.

Fumage:
À partir de 1937, le peintre autrichien Wolfgang Paalen invente le procédé du fumage : il réalise des dessins tracés en promenant la flamme d’une bougie sur une feuille de papier. Plus tard, il applique cette technique à la peinture à l’huile. Il annonce ainsi les peintures de feu d’Yves Klein.

Grattage:
Inventé par Max Ernst en 1927 comme extension du frottage, le grattage est surtout pratiqué par Esteban Francès et juan Miro, peintres d’origines espagnoles et rallié au Surréalisme en 1937. Cette technique consiste à gratter à la lame de rasoir des couches superposées de peinture.

dada ne signifie rien


La légende voudrait que Tristan Tzara ait ouvert par hasard un dictionnaire et voilà : le mot dada tomba sous son œil. Possible version qui incarne, au-delà de sa véracité, toute la volonté dadaïste de produire à l'aide du hasard, de l’incongru et de l’humoristique. Tristan Tzara, Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer, 1920.

Prenez un journal. 
Prenez des ciseaux. 
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur 
que vous comptez donner à votre poème. 
Découpez l'article. 
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article 
et mettez-les dans un sac. 
Agitez doucement.          
Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. 
Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera. 
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, 
encore qu'incomprise du vulgaire.