17/08/2010

Le mythe de la cabane/

ATELIER  DE CONCEPTION DE1 2010-2011
La cabane primitive:  est cette légende qui permet d’expliquer comme « éternel présent », toute production architecturale. C’est à travers le récit du mythe sans cesse renouvelé de la maison primitive que se donne la définition de l’architecture. Car depuis toujours l’homme à besoin de se construire un abri pour s’isoler des hostilités du monde extérieur. La notion d’abri, de hutte, de cabane sont liées à ce besoin et ce désir de se «recréer» un monde à soi, à son image qui permette à l’homme d’habiter.
La cabane est pour les enfants mais aussi pour les architectes l’archétype de la maison. Elle en est un raccourci, une version simplifiée, de la complexité qu’entoure une maison. Cet espace réduit n’a de fonction que d’abriter d’un dehors. L’usage intérieur étant libre, puisque sa seule fonction est de séparer.
http://www.aroots.org/notebook/article93.html 


Le mythe de la cabane: extraits d’une conférence donnée à l’Institut français d’architecture le 13 mars 2002 (Réalités et mythes de la cabane dans l’histoire de l’architecture de 1750 à 1930) par Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition.
http://www.habiter-autrement.org/08.minimaliste/07_min.htm